Fatwas : Actes cultuels
Fatwa du CEFR : Regroupement des prières
Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche est parvenu à l’autorisation de regrouper la prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » en Europe. Pendant l’été, a cause de l’heure tardive du « ‘icha » allant jusqu’à minuit. Ou à cause de la disparition des signes qui permettant de déterminer son temps légal, dans le but d’éviter les situations des gênes que les textes coraniques ont levé, et conformément au hadith rapporté par Moslim, dans lequel Ibn ‘Abbas dit que « Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim). On demanda à Ibn ‘Abbas : quel était son but ? il répondit : « Il ne voulait pas imposer de gêne à sa communauté ». Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches. (Décision 4 (3/3)),
Fatwa du CEFR : La prière du vendredi avant le temps légal de la prière du dhohr
Le Conseil est parvenu à ce que le temps légal de la Prière du vendredi faisant l’objet d’un consensus est à partir du moment où le soleil quitte le zénith jusqu’à l’entrée du temps légal de la Prière du ‘asr. Cet avis est le plus prévalent et le plus sûr. Il est du devoir des imams de s’employer, dans la mesure du possible, à s’écarter de ce qui soulève une divergence pour ce qui fait l’objet d’accord. Mais si cela ne convient pas aux situations des musulmans dans certains pays, pendant certains temps, ou dans certains cas, il n’y a pas de mal à adopter l’avis de l’école hanbalite en accomplissant la Prière du vendredi avant que le soleil ne quitte le zénith, ou d’adopter l’avis de l’école malikite permettant de retarder la Prière du vendredi au temps légal de la Prière du ‘asr, en fonction du besoin, dans le but de réaliser cet intérêt religieux. Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches. (Décision 4 (3/4)),
Les piliers de l’Islam et les Principes de la Morale
Le Prophète de l’Islam (sws) a bien défini la finalité première de sa mission et la ligne de conduite de sa prédication en disant : “Je n’étais envoyé que pour parachever les nobles vertus” (Mâlik). C’est comme si le Message, qui s’est frayé dans sa voie dans l’histoire de la vie et pour lequel le Messager a déployé un immense effort pour diffuser sa lumière et rassembler les hommes autour de lui, ne cherchait que l’affermissement de leurs vertus et l’illumination des perspectives de la perfection devant leurs yeux, afin qu’ils y accèdent avec discernement. C’est dire que les actes d’adoration, prescrits par l’Islam et considérés comme des piliers de la Foi, ne sont nullement des rites obscurs, du genre de ceux qui lient l’homme à des mystères et lui imposent la charge d’accomplir des actes incompréhensibles et des mouvements dépourvus de toute signification. Au contraire, les obligations que l’Islam prescrit à ses adeptes sont des exercices répétés qui sont destinés à accoutumer l’individu à vivre selon une morale authentique et à s’y attarder quelles que soient les circonstances qu’il traverse. Elles s’apparentent à des exercices sportifs que l’homme pratique avec passion et constance, dans l’espoir d’en tirer un corps […]
COMMUNIQUE 1ER MUHARRAM 1441 – MONTANT NISSAB 1441 (Musulmans de France)
Au Nom de Dieu Le Clément Le Tout Miséricordieux A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1441, Musulmans de France tient à exprimer ses meilleurs vœux aux musulmans de France, d’Europe et du monde entier en souhaitant que cet événement soit accompagné de beaucoup de bonheur et de bénédiction pour notre pays et pour le monde entier. Puisse Dieu nous le faire revivre dans la joie, la paix et la sécurité. La Zakat, qui constitue le sujet de notre propos ici, est un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier. Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels : « Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés. »(s.2, v.277). La Tradition Prophétique de notre noble messager, paix et salut soient sur lui, regorge également de Textes en faisant mention. Boukhari et Muslim rapportent selon ‘Abd Allah Ibn ‘Omar qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : L’Islam est construit sur cinq piliers (fondations) : l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammed et […]
Fêter son anniversaire : est-ce permis ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir que dans le droit musulman, il y a deux domaines : 1er domaine : « al ‘ibâdât » c’est-à-dire le domaine CULTUEL ou RTIUEL. La règle de base de ce domaine chez les savants: « La base dans toute adoration est L’INTERDICTION et l’abstention sauf s’il y a un texte révélé à ce sujet ». 2eme domaine : « al mou’âmalât », c’est à dite le domaine CULTURELLE ou SOCIALE. La règle de base de ce deuxième domaine chez les savants : « tout acte de la vie quotidienne et dans les coutumes est L’AUTORISATION sauf s’il y a un texte révélé qui vient nous l’interdire » En conclusion : La célébration des anniversaires est autorisée, puisque qu’elle fait partie des domaines CULTURELLE « âdât », ou SOCIALE « al mou’âmalât » dont la règle de base est L’AUTORISATION. En plus il n’existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. SOUS RÉSERVE qu’elle ne contient aucun aspect répréhensible. Wa Allah o A’lam !. Pour en savoir plus : 1) https://muslimfr.com/feter-son-anniversaire-est-ce-permis/ 2) « Les anniversaires en Islam » avec l’imam Ismaïl Mounir :
Prêche du vendredi 13/03/2020 – Quelques principes islamiques liés à la contagion
بعض المبادئ الإسلامية المتعلقة بالعدوى Quelques principes islamiques liés à la contagion في موضوع العدوى ومبدأ « الحجر الصحي » 1) Sur le sujet de la contagion et le principe de mise en “quarentaine” جاءت الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم بنهى المسلم عن الدخول إلى أرض وقع بها الطاعون ، ونهيه أيضا عن الخروج من أرض وقع بها الطاعون . روى البخاري (5739) ، ومسلم (2219) عن عبد الرحمن بن عوف رضي الله عنه أنه قال : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ )إِذَا سَمِعْتُمْ بِهِ [يعني : الطاعون] بِأَرْضٍ فَلَا تَقْدَمُوا عَلَيْهِ ، وَإِذَا وَقَعَ بِأَرْضٍ وَأَنْتُمْ بِهَا فَلَا تَخْرُجُوا فِرَارًا مِنْه( . وروى البخاري (3473) ، ومسلم (2218) والطاعون : قيل : هو مرض خاص معروف عن العلماء والأطباء ، وقيل : بل هو كل مرض عام (وباء) ، يؤدي إلى وفاة الكثيرين من الناس . أخذ العلماء من الحديث السابق أنه لا يجوز القدوم على أرض بها وباء فتَّاك ينتقل بالعدوى , ولا الخروج من أرض وقع فيها ، كما هو ظاهر النص السابق . Des hadiths reçus du Prophète (sws) interdisent au musulman de se rendre dans un pays affecté par la peste ou de le quitter. A ce propos, al-Bokhari, 5739et Mouslim, 2219ont […]
Fiqh As-Syam – Droit musulman du du jeûne – Étapes d’instaurations du jeûne
Tout connaître sur le jeûne – 003 Mérites du jeûne
A-ton le droit de jeûner ‘achoura un samedi ?
Le jour de ‘achoura, soit le 10ème jour de moharram, aura lieu le samedi 29 août 2020. 1) Le mérites du jeûne d’achoura : « Le jeûne d’’achoura, il expie les péchés commis durant l’année écoulée. » « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 avec le 10. » 2) La manière de jeûner ‘achoura : L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (ra) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura: – le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après – puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths – puis le fait de jeûner ‘achoura seul ». 3) Pour celui qui souhaite jeûner uniquement le 10 mouharram c’est à dire un samedi seul ? Réponse : Pour certains savants, jeûner un samedi seul n’est pas autorisé, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi seul, sauf s’il s’agit d’un jeûne prescrit (obligatoire) ». Mais cette position n’est valable que si l’on jeûne un samedi sans raison juridique. Dans ce cas, il est seulement […]
Celui qui s’abstient du jeûne sans excuse pendant 29 ans, doit -il rattraper le jeûne du jour concerné ?
La réponse se résume en deux avis ; Le 1er exige le rattrape (c’est l’avis de la majorité : Hanafites, Malikites, Shafi’tes et Hanbalites) : Ibn Qoudamah al-Maqdissi a dit: Nous ne sachions aucune divergence sur la question. Car le jeûne était déjà exigé de l’intéressé et celui-ci n’aurait la conscience quitte qu’en s’en acquittant. Ne l’ayant pas fait, il reste tenu de le faire. Extrait d’al-Moughni,4/365). Le 2ème n’exige pas le rattrapage, il suffit de faire le repentir, d’implorer le pardon d’Allah et de multiplier des bonnes actions comme le jeûne surérogatoire (c’est l’avis du Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et du Cheikh Ibn Outhaymine) : Cheikh al-islam Ibn Taymiyah a dit :Celui qui agit délibérément dans le sens de la négligence et sans excuse ne peut pas rattraper justement ni prière ni jeûne. Extrait de al-ikhtiyaarat al-fiqhiyyah,p.460. Cheikh Ibn Outhaymine a dit: Celui qui refuse dès le début d’observer le jeûne n’a pas , selon l’avis le mieux argumenté, à le rattraper car cela ne lui servirait à rien et l’on acceptera pas de sa part en vertu de la règle selon laquelle quand une pratique cultuelle inscrite dans un temps déterminé est sortie de son temps sans excuse, on l’acceptera pas de […]