Celui qui s’abstient du jeûne sans excuse pendant 29 ans, doit -il rattraper le jeûne du jour concerné ?

Celui qui s’abstient du jeûne sans excuse pendant 29 ans, doit -il rattraper le jeûne du jour concerné ?

La réponse se résume en deux avis ;

Le 1er exige le rattrape (c’est l’avis de la majorité : Hanafites, Malikites, Shafi’tes et Hanbalites) :

Ibn Qoudamah al-Maqdissi a dit: Nous ne sachions aucune divergence sur la question. Car le jeûne était déjà exigé de l’intéressé et celui-ci n’aurait la conscience quitte qu’en s’en acquittant. Ne l’ayant pas fait, il reste tenu de le faire. Extrait d’al-Moughni,4/365).

Le 2ème n’exige pas le rattrapage, il suffit de faire le repentir, d’implorer le pardon d’Allah et de multiplier des bonnes actions comme le jeûne surérogatoire (c’est l’avis du Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et du Cheikh Ibn Outhaymine) :

  • Cheikh al-islam Ibn Taymiyah a dit :Celui qui agit délibérément dans le sens de la négligence et sans excuse ne peut pas rattraper justement ni prière ni jeûne. Extrait de al-ikhtiyaarat al-fiqhiyyah,p.460.
  • Cheikh Ibn Outhaymine a dit: Celui qui refuse dès le début d’observer le jeûne n’a pas , selon l’avis le mieux argumenté, à le rattraper car cela ne lui servirait à rien et l’on acceptera pas de sa part en vertu de la règle selon laquelle quand une pratique cultuelle inscrite dans un temps déterminé est sortie de son temps sans excuse, on l’acceptera pas de celui qui la rattrape. Extrait de Madjmou al-fatawa, 19/89).