Actes cultuels
Introduction Au Droit Musulman
I. Definition du fiqh Le fiqh (droit musulman) est une science qui consiste à extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources de référence. Ou encore, l’ensemble des prescriptions juridiques auxquelles le musulman doit se conformer dans sa vie pratique. Ces prescriptions englobent tous les aspects de la vie, au niveau individuel et collectif. La finalité de la science du fiqh est d’appliquer à chaque acte et dire émanant de l’être humain une prescription juridique. II. Domaine d’application du fiqh : 1) Le culte (al-‘ibadat) : C’est l’ensemble des prescriptions juridiques concernant le culte musulman : Salat, Zakat, Jeûne, Pèlerinage. 2) Le statut personnel (al-ahwal ash-shakhciyya) : C’est l’ensemble des prescriptions qui organisent la famille. 3) Les affaires sociales (al-mou’amalat) : C’est l’ensemble des prescriptions qui organisent les différents échanges entre les individus : actes de ventes, location… 4) Le droit constitutionnel (al-ahkam as-sultaniyya) : L’ensemble des prescriptions qui définissent la relation entre le gouvernant et les gouvernés. 5) Le droit international: L’ensemble des Lois qui codifient les relations de l’état musulman avec les pays étrangers. III. Les sources du fiqh : Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions […]
Méthodes des pieux prédécesseurs dans la quête du savoir
Il s’agit d’une méthode non figée mais certains jalons sont à respecter pour faciliter la progression vers le savoir. A. Sincérité dans l’intention La sincérité dans l’intention est capitale, et il faut veiller à l’entretenir régulièrement par des introspections très rapprochées. Elle pourrait être comparée à une flamme qu’on doit enrichir par une éducation spirituelle, afin de soigner le cœur. Sans ce travail, un projet entamé avec les plus belles intentions au départ, évoluera, et déviera très facilement de son objectif initial : la satisfaction d’Allah. D’après Abu Hurayrah : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : […] Un autre [homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection] sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité […]
Fatwa du CEFR : Regroupement des prières
Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche est parvenu à l’autorisation de regrouper la prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » en Europe. Pendant l’été, a cause de l’heure tardive du « ‘icha » allant jusqu’à minuit. Ou à cause de la disparition des signes qui permettant de déterminer son temps légal, dans le but d’éviter les situations des gênes que les textes coraniques ont levé, et conformément au hadith rapporté par Moslim, dans lequel Ibn ‘Abbas dit que « Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim). On demanda à Ibn ‘Abbas : quel était son but ? il répondit : « Il ne voulait pas imposer de gêne à sa communauté ». Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches. (Décision 4 (3/3)),
Fatwa du CEFR : La prière du vendredi avant le temps légal de la prière du dhohr
Le Conseil est parvenu à ce que le temps légal de la Prière du vendredi faisant l’objet d’un consensus est à partir du moment où le soleil quitte le zénith jusqu’à l’entrée du temps légal de la Prière du ‘asr. Cet avis est le plus prévalent et le plus sûr. Il est du devoir des imams de s’employer, dans la mesure du possible, à s’écarter de ce qui soulève une divergence pour ce qui fait l’objet d’accord. Mais si cela ne convient pas aux situations des musulmans dans certains pays, pendant certains temps, ou dans certains cas, il n’y a pas de mal à adopter l’avis de l’école hanbalite en accomplissant la Prière du vendredi avant que le soleil ne quitte le zénith, ou d’adopter l’avis de l’école malikite permettant de retarder la Prière du vendredi au temps légal de la Prière du ‘asr, en fonction du besoin, dans le but de réaliser cet intérêt religieux. Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches. (Décision 4 (3/4)),
Les piliers de l’Islam et les Principes de la Morale
Le Prophète de l’Islam (sws) a bien défini la finalité première de sa mission et la ligne de conduite de sa prédication en disant : “Je n’étais envoyé que pour parachever les nobles vertus” (Mâlik). C’est comme si le Message, qui s’est frayé dans sa voie dans l’histoire de la vie et pour lequel le Messager a déployé un immense effort pour diffuser sa lumière et rassembler les hommes autour de lui, ne cherchait que l’affermissement de leurs vertus et l’illumination des perspectives de la perfection devant leurs yeux, afin qu’ils y accèdent avec discernement. C’est dire que les actes d’adoration, prescrits par l’Islam et considérés comme des piliers de la Foi, ne sont nullement des rites obscurs, du genre de ceux qui lient l’homme à des mystères et lui imposent la charge d’accomplir des actes incompréhensibles et des mouvements dépourvus de toute signification. Au contraire, les obligations que l’Islam prescrit à ses adeptes sont des exercices répétés qui sont destinés à accoutumer l’individu à vivre selon une morale authentique et à s’y attarder quelles que soient les circonstances qu’il traverse. Elles s’apparentent à des exercices sportifs que l’homme pratique avec passion et constance, dans l’espoir d’en tirer un corps […]
Prêche du vendredi 19-07-2019 – Pour tout ceux qui désire visiter la maison sacrée d’Allah
إلى المشتاقين إلي حج بيت الله رب العالمين أيها الأحبة ؛ كما تعلمون جميعاً الإسلام عقيدة، وعبادة، وتعامل، وآداب و أخلاق ، فالعبادات ربع الإسلام، وقد أنهينا وخرجنا قبل أسابيع من عبادة الصوم، وهاهي أشهر الحج قد أقبلت لكي ندخل في عبادة جديدة الحج، Chers frères, chères sœurs, comme vous le savez tous, l’Islam est une croyance (iquida), un culte, des transactions, et une éthique. Les cultes en constituent le quart. Nous venons de terminer il y a quelques semaines le culte du jeûne et voilà que les mois du pèlerinage ont commencé pour entamer un autre culte qui est celui du Hajj (pèlerinage). والشيء الذي يلفت النظر أن العبادة في الأصل اتصال بالله عز وجل، وهناك مناسبة للاتصال بالله عز وجل يومياً، وهي الصلوات الخمس، وهناك عبادات تؤدَّى كل أسبوع، وهي صلاة الجمعة، وهناك عبادة تؤدَّى في كل عام وهي عبادة الصوم، وهناك عبادة تؤدى في العمر مرةً واحدة وهي عبادة الحج، فمن عبادة يومية، إلى أسبوعية، إلى سنوية، إلى مرةٍ في العمر. والدين كله اتصال بالله عز وجل، لأنك إذا اتصلت به سعدت بقربه، ولكن لكل عبادة طعم. Ce qui doit attirer l’attention est que le culte est à l’origine une communication (contact) avec Allah, glorifié et exalté […]
COMMUNIQUE 1ER MUHARRAM 1441 – MONTANT NISSAB 1441 (Musulmans de France)
Au Nom de Dieu Le Clément Le Tout Miséricordieux A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1441, Musulmans de France tient à exprimer ses meilleurs vœux aux musulmans de France, d’Europe et du monde entier en souhaitant que cet événement soit accompagné de beaucoup de bonheur et de bénédiction pour notre pays et pour le monde entier. Puisse Dieu nous le faire revivre dans la joie, la paix et la sécurité. La Zakat, qui constitue le sujet de notre propos ici, est un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier. Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels : « Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés. »(s.2, v.277). La Tradition Prophétique de notre noble messager, paix et salut soient sur lui, regorge également de Textes en faisant mention. Boukhari et Muslim rapportent selon ‘Abd Allah Ibn ‘Omar qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : L’Islam est construit sur cinq piliers (fondations) : l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammed et […]
Fêter son anniversaire : est-ce permis ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir que dans le droit musulman, il y a deux domaines : 1er domaine : « al ‘ibâdât » c’est-à-dire le domaine CULTUEL ou RTIUEL. La règle de base de ce domaine chez les savants: « La base dans toute adoration est L’INTERDICTION et l’abstention sauf s’il y a un texte révélé à ce sujet ». 2eme domaine : « al mou’âmalât », c’est à dite le domaine CULTURELLE ou SOCIALE. La règle de base de ce deuxième domaine chez les savants : « tout acte de la vie quotidienne et dans les coutumes est L’AUTORISATION sauf s’il y a un texte révélé qui vient nous l’interdire » En conclusion : La célébration des anniversaires est autorisée, puisque qu’elle fait partie des domaines CULTURELLE « âdât », ou SOCIALE « al mou’âmalât » dont la règle de base est L’AUTORISATION. En plus il n’existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. SOUS RÉSERVE qu’elle ne contient aucun aspect répréhensible. Wa Allah o A’lam !. Pour en savoir plus : 1) https://muslimfr.com/feter-son-anniversaire-est-ce-permis/ 2) « Les anniversaires en Islam » avec l’imam Ismaïl Mounir :
Prêche du vendredi 13/12/2019 – Degrés dans l’accomplissement de la prière
مراتب الناس في الصلاة وأنواع القلوب Degrés dans l’accomplissement de la prière الصلاة .. قرة عيون المؤمنين . كما صح عنه أنه قال: La Salat est le plaisir des yeux des croyants, comme a dit le Prophète (sws) dans le hadith authentique : وجعلت قرة عيني في الصلاة. رواه أحمد والنسائي Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. وذكرنا أن الصلاة تكون راحةَ نفوسنا بتحقيق أربع مراتب: الأولى: المحافظة عليها جماعة في بيوت الله. L’accomplissement de la prière à l’heure et en groupe. الثانية : إحسان الصلاة وإتمام أركانها وواجباتها. L’excellence dans l’accomplissement des gestes de la Prière الثالثة: المبادرة والتبكير إليها. La marche en avant et l’avancement à la Prière الرابعة: الخشوع وحضور القلب Être humble dans la Salat المرتبة الرابعة: الخشوع وحضور القلب : يقول الله تعالى (قد أفلح المؤمنون الذين هم في صلاتهم خاشعون) ، وقال سبحانه:(واستعينوا بالصبر والصلاة وإنها لكبيرة إلا على الخاشعين الذين يظنون أنهم ملاقوا ربهم وأنهم إليه راجعون) . « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, » « Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » الخشوع في الصلاة بمنزلة […]
Fiqh As-Syam – Droit musulman du du jeûne – Étapes d’instaurations du jeûne
Tout connaître sur le jeûne – 003 Mérites du jeûne
Les mois sacrés | Nous sommes aujourd’hui le 10 du mois de Dul-Qi’da (le 1er mois sacré)
Allah a dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. » جاءت السنة مبينة ففي الصحيحين قال النبي : (إن الزمان قد استدار كهيئة يوم خلق السماوات والأرض السنة اثنا عشر شهرا منها أربعة حرم ثلاث متواليات ذو القَعدة وذو الحجة والمحرم ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان). Le Prophète (sws) a dit : « Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. Une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, et Muharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha’bân. » rapporté par Boukhari et Mouslim
L’histoire du calendrier hégirien (musulman).
قصة التأريخ الهجري.لماذا الهجرة.ومحرم ؟ L’histoire du calendrier hégirien. نحن اليوم في 2 من شهر محرم من السنة الهجرية الجديدة 1442. والتقويم الهجري هو تقويم قمري يعتمد على دورة القمر لتحديد الأشهر يستخدمه المسلمون في كل مكان خصوصاً في تحديد المناسبات الدينية وفي العبادات. Nous sommes, aujourd’hui le 2 du mois de Mouharrame de la nouvelle année hégirienne 1442 du calendrier musulman. Le calendrier musulman ou le calendrier hégirien est un calendrier lunaire, c’est-à-dire un calendrier réglé sur les phases de la lune, il est utilisé, essentiellement, par les musulmans pour déterminer les dates associées à certaines célébrations religieuses (le jeûne de Ramadan, les fêtes religieuses, le pèlerinage, les périodes de viduité, etc..). ولنتوقف هنا عند حدث تاريخي سيكون له أثر عظيم في تاريخ الحضارة الإسلامية، وتاريخ الإنسانية جمعاء، ألا وهو قصة البداية في التأريخ الهجري. هذا ولم يكن التاريخ الإسلامي الهجري السنوي معمولا به في أول الإسلام حتى كانت خلافة عمر الفاروق. Nous allons rappeler un événement historique qui va avoir une grande conséquence dans l’histoire de la civilisation musulmane et d’une manière globale sur l’histoire de l’humanité, il s’agit de l’origine du calendrier musulman ou de l’ère islamique. Ceci dit qu’au début de l’histoire de l’Islam, ce calendrier […]
A-ton le droit de jeûner ‘achoura un samedi ?
Le jour de ‘achoura, soit le 10ème jour de moharram, aura lieu le samedi 29 août 2020. 1) Le mérites du jeûne d’achoura : « Le jeûne d’’achoura, il expie les péchés commis durant l’année écoulée. » « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 avec le 10. » 2) La manière de jeûner ‘achoura : L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (ra) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura: – le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après – puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths – puis le fait de jeûner ‘achoura seul ». 3) Pour celui qui souhaite jeûner uniquement le 10 mouharram c’est à dire un samedi seul ? Réponse : Pour certains savants, jeûner un samedi seul n’est pas autorisé, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi seul, sauf s’il s’agit d’un jeûne prescrit (obligatoire) ». Mais cette position n’est valable que si l’on jeûne un samedi sans raison juridique. Dans ce cas, il est seulement […]
Celui qui s’abstient du jeûne sans excuse pendant 29 ans, doit -il rattraper le jeûne du jour concerné ?
La réponse se résume en deux avis ; Le 1er exige le rattrape (c’est l’avis de la majorité : Hanafites, Malikites, Shafi’tes et Hanbalites) : Ibn Qoudamah al-Maqdissi a dit: Nous ne sachions aucune divergence sur la question. Car le jeûne était déjà exigé de l’intéressé et celui-ci n’aurait la conscience quitte qu’en s’en acquittant. Ne l’ayant pas fait, il reste tenu de le faire. Extrait d’al-Moughni,4/365). Le 2ème n’exige pas le rattrapage, il suffit de faire le repentir, d’implorer le pardon d’Allah et de multiplier des bonnes actions comme le jeûne surérogatoire (c’est l’avis du Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et du Cheikh Ibn Outhaymine) : Cheikh al-islam Ibn Taymiyah a dit :Celui qui agit délibérément dans le sens de la négligence et sans excuse ne peut pas rattraper justement ni prière ni jeûne. Extrait de al-ikhtiyaarat al-fiqhiyyah,p.460. Cheikh Ibn Outhaymine a dit: Celui qui refuse dès le début d’observer le jeûne n’a pas , selon l’avis le mieux argumenté, à le rattraper car cela ne lui servirait à rien et l’on acceptera pas de sa part en vertu de la règle selon laquelle quand une pratique cultuelle inscrite dans un temps déterminé est sortie de son temps sans excuse, on l’acceptera pas de […]