La Foi musulmane
Introduction à la foi musulmane (‘aquida)
A) Définition : Al ‘Aquida : C’est l’ensemble des éléments de la foi musulmane (immuable). ‘Ilm al Aquida (science de la foi musulmane) : Science qui va établir les fondements de la foi musulmane à travers le raisonnement rationnel et la réfutation des controverses (non immuable). LES BRANCHES DE LA FOI MUSULMANE : Al-Oulouhiyyat : étude relative au Divin (la théologie) An-Noubouwwat : étude relative à la Prophétie Al-Kawniyyat : Toute chose dont l’existence a été formellement établie et auquel Dieu nous demande de croire (Homme, anges, djinns, univers) Al-Ghaybiyyat : Tout ce à quoi on ne peut croire qu’à travers les textes (la mort, le jour du jugement dernier…) B) Qu’est ce que la religion? (Quels sont les degrés dans la religion musulmane ?) D’après ce Hadith (dit de Jibril) : il y a trois degrés dans la religion musulmane : Hadith Jibril ’Umar ibn al‐Khattab (ra), a rapporté : Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (sws) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d ’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (sws), plaça ses genoux […]
Khotba du 17 mai 2019 « Celui qui est Proche »
إسم الله القـريب Le nom d’Allah « Celui qui est Proche » وردت آية الدعاء والقرب في سورة البقرة آيه 186 بين أيات الصيام، وأحكام الصيام٬ ( وإذا سألك عبادي عني فإني قريب أجيب دعوة الداعي إذا دعان ) [البقرة :186]٬ وورد معها إسم من أسما الله إسم الله القريب. في رمضان تجتمع كل أسباب القرب من الله. وقرب الله له صور عديدة Dans le Coran (sourate la vache verset186) Allah invite Ses serviteurs L’invoquer car Il est Tout Proche « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche », ce verset est cité entre d’autres versets qui traitent les règles et la jurisprudence du jeûne. En effet pendant le mois de Ramadan, les moyens qui favorisent le rapprochement d’Allah sont nombreux. Ce rapprochement il a plusieurs formes. فالقرب الأول: قرب الله من التائبين بالمغفرة 1er sens du rapprochement : Allah est proche de ceux qui se repentent (فَاسْتَغْفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ )[ هود :61 « Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels) » وفي رمضان يتحقق هذا القرب وذلك حين يقوم الصائم لسَّحور مستناً برسول الله « إن في السحور […]
La division des musulmans en 73 groupes : Fiction ou réalité?
La division des musulmans en 73 groupes : Fiction ou réalité?, d’Abdallah Haloui On observe aujourd’hui, chez les jeunes, une volonté de retour aux valeurs de l’Islam. Ce retour se caractérise par le désir de s’instruire en matière de religion pour se conformer aux enseignements de l’Islam et faire de celui-ci un mode de vie. En l’absence d’une réponse adéquate à leurs aspirations, les jeunes orientent naturellement leur recherche vers d’autres sources d’informations : Internet et la rencontre d’individus qui prêchent une « vision » simpliste et attractive de l’islam. Une vision qui prône l’accès direct aux Textes et met en garde contre les groupes égarés en se basant sur le hadîth de la division de la communauté musulmane en « 73 groupes qui seront tous en enfer hormis un seul ». S’appuyant sur ce hadîth des jeunes changent radicalement leur vision des choses, nourrissent de la méfiance à l’égard des référents religieux, et dressent un rempart entre eux et le reste de la communauté afin de préserver la pureté de leur croyance. Pour mieux comprendre ce bouleversement nous étudierons d’abord la recevabilité de ce hadîth au niveau de ses chaînes de transmetteurs. Ensuite, nous comparerons son énoncé (matn) aux […]
Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà?
لماذا نحب الدنيا ونكره الآخرة Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà? قال سليمان بن عبد الملك وقد حج، فلما حج قال: هل بقي أحد من أصحاب رسول الله؟ قالوا: لا. قال: هل بقي أحد من التابعين الذين رأوا أصحاب رسول الله؟ قالوا: نعم. Lorsque le Calife Sulayman ibn Abd al-Malik a fait le pèlerinage à la Mecque, il a demandé : « Y-a-il un compagnon du Prophète (sws) encore en vie ? Ils ont répondu « Non », il a demandé à nouveau « Y-a-il un encore en vie un successeur qui a vu les compagnons du Prophète (sws) ? Ils ont répondu « Oui » قال: عليَّ بواحد منهم، فجاءوا بـ أبي حازم، فلما دخل عليه وجلس بجواره قال له: « Convoquer moi un parmi eux » demande-il. Et ils ont amené Aba Hazim. Lorsqu’il est rentré, Et il s’est assis à côté de lui. يا أبا حازم: مالنا نكره الموت ونحب الحياة؟ Le Calife lui demande : « Ô Aba hazim ! Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà ? » قال أبو حازم لـ سليمان بن عبد الملك: لأنكم أعمرتم دنياكم وخربتم أخراكم، فأنتم تكرهون الانتقال من العمران إلى الخراب. « Parce que vous […]