Introduction à la foi musulmane (‘aquida)

Introduction à la foi musulmane (‘aquida)

A) Définition :

Al ‘Aquida : C’est l’ensemble des éléments de la foi musulmane (immuable).

‘Ilm al Aquida (science de la foi musulmane) : Science qui va établir les fondements de la foi musulmane à travers le raisonnement rationnel et la réfutation des controverses (non immuable).

LES BRANCHES DE LA FOI MUSULMANE :

  1. Al-Oulouhiyyat : étude relative au Divin (la théologie)
  2. An-Noubouwwat : étude relative à la Prophétie
  3. Al-Kawniyyat : Toute chose dont l’existence a été formellement établie et auquel Dieu nous demande de croire (Homme, anges, djinns, univers)
  4. Al-Ghaybiyyat : Tout ce à quoi on ne peut croire qu’à travers les textes (la mort, le jour du jugement dernier…)

B) Qu’est ce que la religion? (Quels sont les degrés dans la religion musulmane ?)

D’après ce Hadith (dit de Jibril) : il y a  trois degrés dans la religion musulmane :

Hadith Jibril

’Umar ibn al‐Khattab (ra), a rapporté :

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (sws) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d ’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (sws), plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, et il lui dit :

‐ Ô MOHAMMAD : informe-moi au sujet de l’islam.

L’envoyé de Dieu (sws) Lui répondit :

L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ;

que tu accomplisses la prière (cinq prières quotidiennement) ;

verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ;

jeûnes durant le mois de ramadan

et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).

‐ Tu dis vrai ! dit l’homme.

Nous fûmes pris d’étonnement de le voir interrogeant le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) puis l’approuver. Et l’homme de reprendre :

‐ Informe moi au sujet de la foi (al‐Iman).

‐ C’est, répliqua le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.

‐ Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :

‐ Informe moi au sujet de l’excellence (al‐Ihsan)

‐ C’est répondit le prophète (sws) que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.

‐ L’homme dit : « Informe-moi au sujet de l’Heure. »

Le Prophète (sws) répondit :

‐ L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.

L’homme demanda alors :

Quels en sont les signes précurseurs ?

‐ C’est, répondit le Prophète (sws) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »

Là‐dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète (sws) me demanda :

‐ O ’Umar ! Sais‐tu qui interrogeait ?

‐ Je répondis :

‐ Dieu et Son envoyé en savent plus.

C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix de Dieu) dit le Prophète (sws) qui est venu vous enseigner votre religion.(Rapporté par Mouslim)

En lisant le hadith on voit que cette religion est composée de 3 niveaux :

ISLAM : Soumission de l’être à Dieu par l’ensemble des actes corporels et cultuels

IMANE : Ce sont les convictions. On s’oriente vers les aspects du cœur. Il y a une harmonie entre le corps et le cœur.

IHSANE : C’est le stade de la certitude. L’excellence, la perfection de l’harmonie.

 

 

c) Les objectifs de la foi

Parvenir à la sincérité : accomplir les actes d’adoration pour plaire à Dieu uniquement et se prémunir de l’idolâtrie et de l’ostentation

Se libérer de l’ignorance et des péchés : pour ne pas avoir un cœur vide du souvenir de Dieu.

L’être humain a toujours besoin de croire en quelque chose. Même celui qui se dit athée croit en quelque chose (l’humanité, la nature…)

Si une personne n’a pas une foi profonde, elle aura un cœur vide du souvenir de Dieu et s’attachera et adorera autre que Lui : cela peut être ses passions tel que l’amour de l’argent, pouvoir, des femmes, les drogues ou n’importe quel élément éphémère de ce bas monde.

La référence à la révélation est une condition pour avoir une foi saine et juste.

Paix intérieure : Afin d’éviter toute sorte de troubles tel que maladies et angoisses. En effet celui qui sait que les différent évènements de la vie sont déterminé par Dieu tout en sachant que Dieu est l’Omniscient, l’Omnipotent connaissant le mieux notre intérêt que nous et qu’il n’ordonne pas une chose allant à l’encontre de sa bienveillance, celui qui sait tout cela ne peut qu’avoir un cœur apaisé.

Adoration conforme et agrée : Connaître les fondements de la foi permet d’éviter les dérives dans l’adoration et d’adorer Dieu comme Lui le veut. Le croyant vise toujours une finalité noble qui est de plaire à son Créateur. Il se fixe des objectifs en accord avec cela. Par exemple si le croyant sait que l’intention est une condition primordiale pour une œuvre accepté, il veillera alors à se doter des meilleures intentions.

Détermination et résolutions fermes : L’être humain qui a bien compris sa foi s’y attache fermement. Il vie tout les instants de sa vie autour de celle‐ci en sachant que cette vie est passagère.

Il sait qu’aucune action n’est vaine et que la rétribution viendra assurément dans l’autre vie.

Le hadith suivant nous rappel la force des premiers croyant qui ont appris la foi auprès du prophète (sws) : D’après Anas, (RA), le prophète (sws) à dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible. En tous les deux il y a du bien. Fais ce qui t’est utile. Demande le soutien de Dieu, ne sois pas incapable, et s’il t’arrive quelque chose ne dis pas : si j’avais fais ainsi, il en aurait été ainsi, mais dis plutôt : Dieu a décrété ceci et il fait ce qu’il veut, car le « si » est l’œuvre de Satan »
Hadith rapporté par Mouslim

Bonheur ici bas et dans la vraie vie : Si l’individu se défait intérieurement des choses éphémère de ce bas monde (l’argent, le pouvoir, la célébrité) il trouvera un réel bien‐être dans sa vie dans son quotidien.

Dieu nous dit dans le Noble Coran :

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleur Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions » s16 An‐Nahl(Les abeilles) V97

Constituer une communauté forte et unie autour de l’amour en Dieu

c) Les piliers de la foi