Spiritualité
Les mérites de la quête du savoir
Le Prophète (saw) a dit que les musulmans constituaient la communauté, la oumma de la science. Ce qui est corroboré par le premier verset qui a été révélé : « Iqra » : « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ». Sourate 96, verset 1 Il est à préciser que les injonctions divines concernant l’apprentissage et la recherche du savoir, concernent à la fois la science religieuse et les sciences profanes qui vont de paire. Voici une sélection de textes du Coran ou des Hadiths qui mis en évidence l’importance de la quête du savoir : قال الله تعالى: { يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ } [المجادلة: 11] قال ابن عباس: العلماء فوق المؤمنين مائة درجة ما بين الدرجتين مائة عام. « Allah élève en degré ceux d’entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance (des degrés) » [Sourat Al-Moujadalah / V 11] Ibn Abbas a dit : les savants ont cent degrés au-dessus des croyants, entre chaque degré cent ans de marche. قال تعالى: { شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا هُوَ وَالْمَلائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِماً بِالْقِسْطِ } [آل عمران: 18] الآية. بدأ سبحانه بنفسه وثَنَّى بملائكته وثَلَّثَ بأهل العلم وكفاهم ذلك شرفًا وفضلاً وجلالة ونبلاً. « Allah atteste, et […]
Méthodes des pieux prédécesseurs dans la quête du savoir
Il s’agit d’une méthode non figée mais certains jalons sont à respecter pour faciliter la progression vers le savoir. A. Sincérité dans l’intention La sincérité dans l’intention est capitale, et il faut veiller à l’entretenir régulièrement par des introspections très rapprochées. Elle pourrait être comparée à une flamme qu’on doit enrichir par une éducation spirituelle, afin de soigner le cœur. Sans ce travail, un projet entamé avec les plus belles intentions au départ, évoluera, et déviera très facilement de son objectif initial : la satisfaction d’Allah. D’après Abu Hurayrah : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : […] Un autre [homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection] sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité […]
L’examen de conscience « al-mouhasaba »
Nous poursuivons nos discours sur les stations d’épuration spirituelle ; ces dimensions et valeurs spirituelles dont l’itinérant vers Dieu doit être imprégné. Nous avons parlé la semaine dernière de la valeur spirituelle qui est le sens de l’observation divine « al-mouraqaba » ; prendre conscience que Dieu observe tout ce que tu dis, tout ce que tu fais, tes mouvements, ton inaction, et même tes pensées. Mais « al-mouraqaba » est associé à une autre valeur spirituelle primordiale, à savoir, l’examen de conscience « al-mouhasaba ». En vérité, « al-mouraqaba » et « al-mouhasaba » sont deux portes principales qui permettent l’accès à la voie qui chemine vers Dieu. Quiconque aspire à emprunter cette voie, la voie du Paradis, paisiblement, en toute quiétude, à l’abri du danger et de la frayeur du Jugement Dernier doit s’imposer un examen de conscience tout comme il doit avoir à l’esprit le sens de l’observation divine. Car quiconque se juge dans ce bas-monde verra son jugement s’alléger le Jour de la Résurrection et trouvera une demeure agréable. Par contre quiconque néglige l’examen de conscience se verra vivre dans un regret éternel. Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voie bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est […]
Khotba du 14 décembre 2018 – Penser en bien des gens
حسن الظن بالناس Penser en bien des gens الإسلام دين يدعو إلى حسن الظن بالناس والابتعاد كل البعد عن سوء الظن بهم ؛ لأن سرائر الناس ودواخلهم لا يعلمها إلا الله تعالى وحده, فسوء الظن يؤدي إلى الخصومات والعداوات , وتقطع الصلات , قال تعالى : « (12) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَنْ يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَحِيمٌ سورة الحجرات . L’islam est une religion qui appelle à la pensée en bien des gens (Hosno Ad-Dzane bi An-Nas) et à éviter la pensée en mal envers autrui (Sou’o Ad-Dzane bi An-Nas) ou de douter de leurs intentions, car nul, en dehors de Dieu, qui connait les intentions ou les secrets des gens! La pensée en mal, mène aux disputes, l’hostilité et aux ruptures des liens entre les gens, ainsi Dieu dit : « (12) Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) […]
Khotba du 28 décembre 2018 : Honnêteté, fidélité, sincérité et loyauté. (الأمانة)
Honnêteté, la responsabilité et le dépôt (الأمانة). الأمانة حملها ثقيل، غير أنه لا بد منه ، ومسؤوليتها عظيمة ، لكنها ضرورة لحياة كريمة ، بها نهضت شريعة الإسلام ، فكيف لوفقدت أو ضاعت!! إنها الأمانة التي ناءت بحملها السموات والأرض والجبال » إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْأِنْسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً ». سورة الأحزاب:72. « Al Amana » est lourde à porter, mais c’est une nécessité ! Sa responsabilité est énorme, mais c’est une obligation pour une vie meilleure ! C’est la base sur laquelle la législation Islamique a été bâtie. Que se passe t il s’elle est négligée ? Il s’agit la responsabilité que la terre et les montagnes ont refusé de porter, Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » والأمانة كلمة واسعة الدلالة فى التشريع الإسلامى ، فهى إدراك قوى من الإنسان بمسئوليته الكاملة أمام الله فى كل أمر يوكل […]
Khotba du 05 janvier 2019 : Honnêteté, fidélité, sincérité et loyauté. (الأمانة) – 2eme partie
والأمانات في الحياة لها أنواع كثيرة منها : Al-Amana a plusieurs formes 1- الأمانة في العبادة: 1 – La Fidélité dans le culte فمن الأمانة أن يلتزم المسلم بالتكاليف، فيؤدي فروض الدين كما ينبغي، ويحافظ على الصلاة والصيام والزكاة وبر الوالدين، وغير ذلك من الفروض التي يجب علينا أن نؤديها بأمانة لله رب العالمين. Parmi les signes, de la fidélité dans l’adoration, la rigueur dans l’accomplissement des piliers de l’Islam, la bonté envers les parents..etc. وﻛﺎن اﻹﻣﺎم ﻋﻠﻲ ﺑﻦ أﺑﻲ طﺎﻟﺐ رﺿﻲ ﷲ ﻋﻨﮫ إذا ﺣﻀﺮ وﻗﺖ اﻟﺼﻼة ﯾﺘﺰﻟﺰل وﯾﺘﻠّﻮن وﺟﮭﮫ، ﻓﻘﯿﻞ ﻟﮫ: ﻣﺎﻟﻚ ﯾﺎ أﻣﯿﺮ اﻟﻤﺆﻣﻨﯿﻦ؟ ﻓﯿﻘﻮل: ﺟﺎء وﻗﺖ أﻣﺎﻧﺔ ﻋﺮﺿﮭﺎ ﷲ ﻋﻠﻰ اﻟﺴﻤﻮات واﻷرض واﻟﺠﺒﺎل ﻓﺄﺑﯿﻦ أن ﯾﺤﻤﻠﻨﮭﺎ وأﺷﻔﻘﻦ ﻣﻨﮭﺎ وﺣﻤﻠﺘﮭﺎ Ali ibn Abi Taleb, son viage change lorsqu’il se lève pour la prière, il disait : « C’est l’heure de la responsabilité que les cieux, la terre et les montagnes ont refusés » 2- الأمانة في الودائع: 2 – La Fidélité des dépôts ومن الأمانة حفظ الودائع وأداؤها لأصحابها كما هي، مثلما فعل الرسول صلى الله عليه وسلم مع المشركين، فقد كانوا يتركون ودائعهم عند الرسول صلى الله عليه وسلم ليحفظها لهم, ولذا فقد حثنا على رد الودائع إلى أصحابها , فعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، أَنَّ رَسُولَ […]
L’entraide et la solidarité en Islam
التعاون في الإسلام La coopération et la solidarité en Islam نحن اليوم بحول الله تعالى على موعد مع خلق كريم من الاخلاق الحسنة، وصفة من الصفات الحميدة٬ خلق ينبغي أن يتحلى به المسلم في كل جوانب حياته الدينة والدنياوية، إنه خلق التعاون Nous aborderons aujourd’hui un nouveau caractère noble parmi les meilleurs caractères, et une qualité louable que le musulman doit adopter dans touts les domaines de la vie. Il s’agit de « At-Ta3aoune », qui veut dire la coopération, l’entraide et la solidarité. من الحقائق الثابتة أن الإنسان مدني بطبعه، يعيش داخل جماعة ومجتمع وأمة، ويصعب عليه أن يعيش منفردا عن الناس. كما يصعب عليه أن يستقل بنفسه، في تحصيل مطالب الحياة، فهو بحاجة إلى المساعدة لأن القصور في طبعه، والعجز من شأنه (يُرِيدُ اللّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ وَخُلِقَ الإِنسَانُ ضَعِيفاً) ( النساء 28) L’Homme est social par sa nature, il vie en société et en groupe. Et la vie solitaire lui est difficile, parce qu’il est dépendant et il est faible, Allah dit : « Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. » Les femmes : V 28 ولسد هذا القصور شرّع الإسلام مبدأ التعاون والتكافل والمشاركة، لاسيما في حل المشكلات والأزمات الكبيرة […]
Prêche du 08 février 2019 (Le bon conseil)
الدين النصيحة La religion consiste en un bon conseil النصيحة فضيلة من الفضائل وأساس من أسس مكارم الأخلاق وركيزة من ركائز العلاقات الاجتماعية وقاعدة من قواعد الدعوة إلى الله – عز وجل – إذ بها تستقيم الأمور, ويستقر الأمر, ويستتب السلام , ويستطلع الصواب , وتقوى الروابط بين أفراد المجتمع. Le bon conseil est une vertu parmi les meilleures vertus de l’Islam. Et c’est un des fondements de la moralité Islamique. Et un des piliers des bonnes relations sociétales. Il est, également, une des règles à respecter lorsqu’on fait l’appel à Dieu. Le bon conseil permet la connaissance des droits et des devoirs et de la vérité, ce qui permet d’établir des relations stables dans une société et promouvoir la paix. النصيحة لغةً: نَصَحَ الشيءُ: أي نظفه و أَخلَصَه . ونصَحَ قلبُه : خلا من الغِشٌ واصطلاحًا: النصيحة كلمة يعبَّر بها عن جملةٍ، هي إرادة الخير للمنصوح له L’origine du mot « Nous’h » en arabe (sens linguistique) est : la pureté, la loyauté, et s’abstenir de la tromperie. Le sens conventionnel : Le conseil est un mot que l’on peut expliquer par une phrase : « Vouloir le bien pour celui qui est conseillé ». جاء في الحديث عن أبي رقية تميمِ بن […]
Khotba du 12 avril 2019 – Les vertus du mois de Chaâbane
فضائل شعبان Le mois de Chaâbane وَتِلْكَ الأَيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ النَّاسِ آل عمران:140. Mes chers frères et sœurs, Allah a dit : « Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens » فضائل شعبان فدليله ما جاء في السنة Les vertus du mois de Chaâbane عن أسامة بن زيد قال: قلت يا رسول الله: لم أرك تصوم من شهر من الشهور ما تصوم من شعبان؟ قال : ((ذاك شهر تغفل الناس فيه عنه، بين رجب ورمضان، وهو شهر ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين، وأحب أن يرفع عملي وأنا صائم)) [رواه النسائي]. Usama ibn Zaid, rapporte qu’il a demandé au prophète Mohammad : « Messager d’Allah, je t’ai vu jeûner au mois de Shaaban tellement fréquemment comme jamais je ne t’ai vu jeûner en n’importe quel autre mois. », le Prophète a dit: « Que (Chaâbane) est un mois entre Rajab et Ramadan qui est négligé par beaucoup de gens. Et que c’est un mois où le compte rendu des actes est présenté devant le Seigneur de l’univers, aussi, je souhaite que mes actes soient présentés à un moment où je suis en état de jeûne. » فهذه عائشة رضي الله عنها وعن أبيها تقول: كان رسول […]
Khotba du 17 mai 2019 « Celui qui est Proche »
إسم الله القـريب Le nom d’Allah « Celui qui est Proche » وردت آية الدعاء والقرب في سورة البقرة آيه 186 بين أيات الصيام، وأحكام الصيام٬ ( وإذا سألك عبادي عني فإني قريب أجيب دعوة الداعي إذا دعان ) [البقرة :186]٬ وورد معها إسم من أسما الله إسم الله القريب. في رمضان تجتمع كل أسباب القرب من الله. وقرب الله له صور عديدة Dans le Coran (sourate la vache verset186) Allah invite Ses serviteurs L’invoquer car Il est Tout Proche « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche », ce verset est cité entre d’autres versets qui traitent les règles et la jurisprudence du jeûne. En effet pendant le mois de Ramadan, les moyens qui favorisent le rapprochement d’Allah sont nombreux. Ce rapprochement il a plusieurs formes. فالقرب الأول: قرب الله من التائبين بالمغفرة 1er sens du rapprochement : Allah est proche de ceux qui se repentent (فَاسْتَغْفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ )[ هود :61 « Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels) » وفي رمضان يتحقق هذا القرب وذلك حين يقوم الصائم لسَّحور مستناً برسول الله « إن في السحور […]
عوامل الثبات على الطاعات « Les moyens du raffermissement »
عوامل الثبات على الطاعات « Les moyens du raffermissement » لقد ودعنا رمضان منذ أكثر من أسبوع و لقد تعلمنا في مدرسة رمضان أنجع الدروس وأبلغ المواعظ، تعلّمنا كيف نقاوم نزغات الشيطان، تعلمنا كيف نقاوم هوى النفس الأمارة بالسوء، لقد تراصَّت الصفوف في رمضان كالجسد الواحد، فينبغي أن لا تتناثر بعد رمضان، ولقد سكبت العيون الدموع في رمضان، فاحذر أن يصيبها القحط والجفاف بعد رمضان Le Mois de Ramadan nous a quitté depuis plus d’une semaine dans lequel, nous avons appris les meilleures leçons ; nous avons appris à combattre les tentations du diable en contrôlant nos penchants. Les rangs étaient alignés pendant le mois de Ramadan comme un seul corps, donc, nous ne devons pas nous les diviser après le mois de Ramadan. Les yeux ont versé des larmes pendant le mois de Ramadan, .. إذا كنا قد ودّعنا رمضان فإن المؤمن لن يودّع الطاعة والعبادة، لأن من علامات قبول الحسنةِ الحسنةُ بعدها، ومن علامات بطلان العمل وردّه العودة إلى المعاصي بعد الطاعات Si nous quittons le mois de Ramadan, nous ne devons pas quitter l’accomplissement des bonnes actions; En effet parmi les signes de l’acception des bonnes actions c’est la régularité et la continuité, et parmi les signes […]
Prêche du vendredi 19-07-2019 – Pour tout ceux qui désire visiter la maison sacrée d’Allah
إلى المشتاقين إلي حج بيت الله رب العالمين أيها الأحبة ؛ كما تعلمون جميعاً الإسلام عقيدة، وعبادة، وتعامل، وآداب و أخلاق ، فالعبادات ربع الإسلام، وقد أنهينا وخرجنا قبل أسابيع من عبادة الصوم، وهاهي أشهر الحج قد أقبلت لكي ندخل في عبادة جديدة الحج، Chers frères, chères sœurs, comme vous le savez tous, l’Islam est une croyance (iquida), un culte, des transactions, et une éthique. Les cultes en constituent le quart. Nous venons de terminer il y a quelques semaines le culte du jeûne et voilà que les mois du pèlerinage ont commencé pour entamer un autre culte qui est celui du Hajj (pèlerinage). والشيء الذي يلفت النظر أن العبادة في الأصل اتصال بالله عز وجل، وهناك مناسبة للاتصال بالله عز وجل يومياً، وهي الصلوات الخمس، وهناك عبادات تؤدَّى كل أسبوع، وهي صلاة الجمعة، وهناك عبادة تؤدَّى في كل عام وهي عبادة الصوم، وهناك عبادة تؤدى في العمر مرةً واحدة وهي عبادة الحج، فمن عبادة يومية، إلى أسبوعية، إلى سنوية، إلى مرةٍ في العمر. والدين كله اتصال بالله عز وجل، لأنك إذا اتصلت به سعدت بقربه، ولكن لكل عبادة طعم. Ce qui doit attirer l’attention est que le culte est à l’origine une communication (contact) avec Allah, glorifié et exalté […]
Prêche du vendredi 26-07-2019 – Les mérites des dix jours de di-Al-Hijja
فضائل العشر من ذي الحجة Les mérites des dix jours de di-Al-Hijja أيها الأحبة : بدأت وفود الرحمان تلبي نداء ربها بالحج إلى بيته الذي جعله الله مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْناً،.. Depuis quelques jours, la délégation du Tout Miséricordieux ou bien les hôtes d’Allah ont commencé à se diriger vers la maison sacré d’Allah, qui est un lieu de visite et un asile pour les gens.. و اليوم بحول الله كلمنا موجه إلى لمن حبسهم العذر : وقلوبهم تتقطع شوقاً الى بيت الله حرام، فكل من له نية صادقة و عزم أكيد ولم يستطيعوا ألحج له بشرى من الحبيب كما في الحديث عن أنس أن رسول الله رجع من غزوة تبوك فدنا من المدينة فقال » إِنَّ بِالْمَدِينَةِ أَقْوَامًا ، مَا سِرْتُمْ مَسِيرًا وَلا قَطَعْتُمْ وَادِيًا إِلا كَانُوا مَعَكُمْ » . قَالُوا : يَا رَسُولَ اللَّهِ وَهُمْ بِالْمَدِينَةِ مُقِيمُونَ ؟ قَالَ : » نَعَمْ ، قَدْ حَبَسَهُمُ الْعُذْرُ. رواه البخاري . Aujourd’hui nous allons nous adresser à ceux qui n’ont pas pu se rendre en ces lieux sacrés alors que leurs cœurs sont désireux de s’y rendre. A tous ceux qui avaient une intention sincère et une volonté ferme pour le pèlerinage, qui n’ont pu s’y rendre, le Prophète (sws) leur […]
Prêche du vendredi 13/12/2019 – Degrés dans l’accomplissement de la prière
مراتب الناس في الصلاة وأنواع القلوب Degrés dans l’accomplissement de la prière الصلاة .. قرة عيون المؤمنين . كما صح عنه أنه قال: La Salat est le plaisir des yeux des croyants, comme a dit le Prophète (sws) dans le hadith authentique : وجعلت قرة عيني في الصلاة. رواه أحمد والنسائي Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. وذكرنا أن الصلاة تكون راحةَ نفوسنا بتحقيق أربع مراتب: الأولى: المحافظة عليها جماعة في بيوت الله. L’accomplissement de la prière à l’heure et en groupe. الثانية : إحسان الصلاة وإتمام أركانها وواجباتها. L’excellence dans l’accomplissement des gestes de la Prière الثالثة: المبادرة والتبكير إليها. La marche en avant et l’avancement à la Prière الرابعة: الخشوع وحضور القلب Être humble dans la Salat المرتبة الرابعة: الخشوع وحضور القلب : يقول الله تعالى (قد أفلح المؤمنون الذين هم في صلاتهم خاشعون) ، وقال سبحانه:(واستعينوا بالصبر والصلاة وإنها لكبيرة إلا على الخاشعين الذين يظنون أنهم ملاقوا ربهم وأنهم إليه راجعون) . « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, » « Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » الخشوع في الصلاة بمنزلة […]
Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà?
لماذا نحب الدنيا ونكره الآخرة Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà? قال سليمان بن عبد الملك وقد حج، فلما حج قال: هل بقي أحد من أصحاب رسول الله؟ قالوا: لا. قال: هل بقي أحد من التابعين الذين رأوا أصحاب رسول الله؟ قالوا: نعم. Lorsque le Calife Sulayman ibn Abd al-Malik a fait le pèlerinage à la Mecque, il a demandé : « Y-a-il un compagnon du Prophète (sws) encore en vie ? Ils ont répondu « Non », il a demandé à nouveau « Y-a-il un encore en vie un successeur qui a vu les compagnons du Prophète (sws) ? Ils ont répondu « Oui » قال: عليَّ بواحد منهم، فجاءوا بـ أبي حازم، فلما دخل عليه وجلس بجواره قال له: « Convoquer moi un parmi eux » demande-il. Et ils ont amené Aba Hazim. Lorsqu’il est rentré, Et il s’est assis à côté de lui. يا أبا حازم: مالنا نكره الموت ونحب الحياة؟ Le Calife lui demande : « Ô Aba hazim ! Pourquoi aimons-nous la vie d’ici-bas et détestons-nous l’au-delà ? » قال أبو حازم لـ سليمان بن عبد الملك: لأنكم أعمرتم دنياكم وخربتم أخراكم، فأنتم تكرهون الانتقال من العمران إلى الخراب. « Parce que vous […]
A-ton le droit de jeûner ‘achoura un samedi ?
Le jour de ‘achoura, soit le 10ème jour de moharram, aura lieu le samedi 29 août 2020. 1) Le mérites du jeûne d’achoura : « Le jeûne d’’achoura, il expie les péchés commis durant l’année écoulée. » « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 avec le 10. » 2) La manière de jeûner ‘achoura : L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (ra) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura: – le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après – puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths – puis le fait de jeûner ‘achoura seul ». 3) Pour celui qui souhaite jeûner uniquement le 10 mouharram c’est à dire un samedi seul ? Réponse : Pour certains savants, jeûner un samedi seul n’est pas autorisé, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi seul, sauf s’il s’agit d’un jeûne prescrit (obligatoire) ». Mais cette position n’est valable que si l’on jeûne un samedi sans raison juridique. Dans ce cas, il est seulement […]